Louis Vuitton sort une montre en collaboration avec l’architecte Franck Gehry.
La collaboration entre la marque emblématique du groupe LVMH et Frank Gehry continue de se développer. Après une série de sacs à main, l’architecte américano-canadien a conçu une montre au design distinctif.
En décembre dernier, Louis Vuitton a présenté une collection de sacs conçus par l’architecte renommé Frank Gehry. Aujourd’hui, cette collaboration s’étend à un nouveau domaine : l’horlogerie. La maison de luxe annonce le lancement de la montre Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant, une œuvre d’horlogerie fine assemblée par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, portant le Poinçon de Genève et signée par Frank Gehry.
L’architecte, célèbre pour ses bâtiments futuristes et déconstruits, a puisé dans son propre travail pour créer cette montre au design unique. Le cadran translucide et en relief évoque la structure de la Fondation Louis Vuitton qu’il a réalisée en 2014, ainsi que celle de la Maison Louis Vuitton de Séoul, construite en 2019.
Première montre de sa carrière, la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant a nécessité deux années de travail à Frank Gehry et aux équipes de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Comme son nom l’indique, elle a été façonnée en saphir, un matériau noble et précieux qui nécessite une grande technique pour être travaillé. Les asymétries du cadran ont nécessité plus de 250 heures de travail ; les artisans ont même utilisé des outils de l’industrie médicale pour une précision accrue, selon le communiqué.
Entièrement transparente, la montre Louis Vuitton x Frank Gehry révèle sa mécanique et tous ses composants les plus infimes. La platine a été conçue en or rose massif pour créer un contraste. Cette collaboration artistique devrait attirer l’attention des collectionneurs, toujours à la recherche de modèles rares et complexes. Pour Louis Vuitton, c’est une nouvelle avancée dans le monde de l’art contemporain : la marque de luxe a déjà réalisé de nombreuses collections avec des grands noms tels que Jeff Koons, Takashi Murakami, Yayoi Kusama ou encore Stephen Sprouse.